Portrait

JK 14
JK 38
JK 50
JK 64

Vie et style

Vie

Jozef Kets est né à Lier le 19.01.1932, une ville de provence médiévale et très pittoresque dans le coeur des Flandres en Belgique. Il est décédé à Anvers le 30.07.2010.

Il est un sculpteur autodidacte qui a grandi dans un environnement de bois. Son père était charpentier et il a lui-même reçu une formation en menuiserie. Il a obtenu le diplôme de professeur de cours pratiques  de bois et de construction et le diplôme de dessinateur d’architecture.

En 1955, il épouse Bernadette Bakelants et en 1957 naquit leur fille Reinhilde.

À partir de 1958 il participe à une première exposition de ses sculptures et depuis lors beaucoup d’autres suivent.

Jozef Kets était un enseignant et par la suite un employé en chef dans l’Education Technique Spéciale. En 1967 il a acquis le diplôme des Sciences Pédagogiques Supérieures  à Malines à l’âge de 35 ans.
Il a été membre à vie du HCTO Houtstudie Centrum à Anvers.

En 1974, ses gains ont été officiellement reconnus et il a obtenu une bourse du ministère de la culture néerlandaise. De ce fait il a séjourné pendant un mois à Sofia (Bulgarie), où il a travaillé à l’Institut Supérieur des Arts Plastiques « Nikolaï Pavlovich » (d’aujourdh’ui l’Académie Nationale des Arts). Il y a créé une statue monumentale en bois sur le thème « L’amitié entre les peuples », qui a été mise à la disposition de l’institut susmentionné.
Il a également été sélectionné cette année pour participer à l’exposition de la « sculpture belge » à Middelheim à Anvers.

En 1982 une monographie traitante la vie et l’oeuvre de l’artiste a paru, à l’occasion de son cinquantième anniversaire.

Avant la fusion des communes jusqu’à  Groot-Antwerpen en 1983, il a tenu de nombreuses expositions dans son propre grand studio à Deurne et également dans la salle des fêtes municipale de Borgerhout. Ses amis les maires respectifs ont toujours ouvert ces expositions. Il a également exposé dans d’autres centres culturels renommés.

Après la fusion, il a passé beaucoup de temps dans sa résidence de travail dans la ville française d’Agde (Dép. Hérault), où il a pu sélectionner et tailler les types de bois nécessaires. Il y sculptait dans son atelier ‘en plein air’  où il se sentait en profonde communion avec la nature.
Il a participé également à de nombreuses expositions et concours dans le sud de la France et a remporté plusieurs médailles d’or avec ses sculptures.

De nombreuses critiques artistiques concernant son oeuvre ont été publiées.

Inspiré de sa connaissance de philosophie et comme humaniste, il est un homme qui aime la vérité.

Jozef Kets a souvent reçu des charges officielles honorables. De nombreuses œuvres se trouvent  dans les institutions publiques et chez les amateurs d’art privés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Style

Grâce à sa connaissance approfondie de la structure du bois, Jozef Kets peut déjà voir l’image qui se cache dans un morceau de bois solide. Ses connaissances professionnelles lui permettent ainsi de sculpter une création nouvelle et unique.

La sculpture est pour lui une vocation. Dans toutes ses sculptures on peut apercevoir la dimension humaine. Elles sont remplies de charme, de dynamisme et de grâce et rayonnent d’un humanisme pur.

La vision sculpturale de Jozef Kets témoigne de l’union de l’homme, de la société et de la civilation de notre époque.
Il veut donner corps au message de l’humanité et de la paix.

Les deux soutiens dans son oeuvre intemporelle sont la force d’expression et la mise en formes excellentes.

Au fil des ans, son style a évolué d’une forme compacte à un design plus ouvert, fluide et libre.
Pour ainsi dire, il crée de la poésie dans l’espace.

Ses styles sont figuratifs, parfois abstraits et surtout moderne stylisés et intemporels.

Ses œuvres sont presque exclusivement réalisées en bois, car il est attiré par la richesse chaleureuse des différents types de bois. Comme la plupart des sculpteurs se limitent à quelques types de bois, Jozef Kets travaille entre autre le wengé, l’afzelia, le bubinga, le bois de gaïac, l’ébène, le chêne, le palmier, le noyer, le cerisier et le bois d’olivier. Ceci est possible grâce à sa grande maîtrise artisanale de la matière.
Le bois d’olivier jouit de son attention particulière et le sculpteur utilise magistralement les structures capricieuses de ce bois.

Toutes les œuvres sont typiquement Jozef Kets.

Pour être un véritable artiste selon Jozef Kets on devrait remplir toutes les conditions suivantes:

  • Avoir une connaissance approfondie de la matière avec laquelle on travaille, ainsi que de la technique de son exécution.
  • On doit également disposer d’une propre créativité à tout moment.
  • En tant que sujet, on représente l’homme et son environnement.
  • On doit également travailler dur sur son art tous les jours et persévérer à s’améliorer continuellement dans chaque nouvelle création.

Le sculpteur Jozef Kets remplit toutes les conditions.

Au travail